5 avril 2015

Moment d'un couple (Nelly Alard)

Difficile de dire si j'ai aimé ce livre. Disons qu'il m'a dérangé et que j'ai détesté ses personnages pour leur lâcheté, leur faiblesse et parce qu'ils m'échappaient...Tous! Juliette, la femme trompée, Olivier l'époux lâche et V. la maîtresse hystérique. Pas un pour rattraper l'autre. J'ai cherché pourquoi néanmoins je l'ai lu relativement vite alors qu'il me serrait la gorge, pourquoi je poursuivais cette histoire dont je n'avais pas les clefs, sans doute par manque de maturité, d'expérience, de vie(s) de couple... Sans doute pour tenter (en vain) de comprendre cet attachement à l'autre qui fait que Juliette s'accroche. Tenter de comprendre ce qui pousse Olivier à s'engouffrer dans la brèche de l'adultère alors qu'il sait pertinemment qu'il risque de tout perdre. Quant à Juliette, pourquoi tant de passivité? Par fatalisme, par amour, par peur ?  Moi, je lui aurais tout balancé à la figure : les assiettes, les valises, les vases (enfin je crois!). A chaque page j'avais envie de crier à Juliette: "mais bouge toi, plaque-le, cesse de le regarder te détruire". Les cent dernières pages sont intenses, fortes et troublantes... Bref. Étrange et mémorable lecture. Immense merci à AF pour le conseil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...