30 janvier 2018

Eh bien dansons maintenant

Acheté un peu au hasard pour passer le temps dans un tram montpelliérain, je l'ai finalement dévoré au cours d'un week-end cosy, sous la couette et ai fini les derniers chapitres lors d'un trajet en train (à 2 mètres de Mélanie Thierry). (Il parait que les voyages forment la jeunesse...je rajeunis! )
Je craignais de ne pas parvenir  m'identifier à ces personnages :  Marguerite 78 ans et Marcel, presque 80 ans au compteur. Ils sont veufs, ils se rencontrent lors d'une cure santé Pyrénéenne entre deux asperges cuites à l'eau et des massages aseptisés. Elle n'a jamais connu la passion mais s'est contentée d'un quotidien sans amour avec un mari austère...Marcel, lui vit dans le souvenir douloureux de la  disparition de Nora, son âme sœur.
Le propos est touchant, l'écriture fluide et pleine de jolies phrases. Celle-la m'a beaucoup touchée : "Seul, il végète. Il a besoin d'être deux, c'est l'autre qui l'enracine".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajouter votre avis, vos impressions, votre humeur :)

Pilules Roses, De l’ignorance en médecine » (Stock, 2023) de Juliette Ferry-Danini

Le SPASFON (phloroglucinol), vous connaissez bien sûr ! Qui n’a pas reçu, au cours de sa vie ce comprimé rose fuchsia, dragéifié façon bonbo...